Gaumont, 130 ans d’histoire, d’innovations et d’émotions

En 2025, Gaumont célèbre 130 ans de cinéma et d’émotions, une aventure débutée en 1895 grâce à la vision audacieuse de Léon Gaumont.

,
bannière 130 ans d'émotions composée d'image des différents films et séries du catalogue

« L’image doit être animée, en couleurs, sonore et en relief. »

Cette citation illustre l’ambition visionnaire de Léon Gaumont, fondateur de la société en 1895 après le rachat du Comptoir Général de Photographie. Il s’engage alors à révolutionner la technique cinématographique tout en plaçant le public au cœur de ses priorités. Petit à petit, son objectif évolue : transformer les films en véritables vecteurs d’émotions. En cette année 2025, la firme à la marguerite est fière de célébrer ses 130 ans ! Faisons machine arrière et rembobinons sur 130 ans d’histoire et d’émotions.

 

Gaumont, née avec le cinéma

Déjà spécialisée dans la construction d’appareils photographiques, Léon Gaumont et Cie se lance dans l’univers du cinéma à la suite de la présentation du cinématographe des frères Lumière Rapidement, l’entreprise innove en développant des équipements de captation et de projection de plus en plus sophistiqués. Sous la direction d’Alice Guy, elle produit même ses premiers courts métrages pour promouvoir ces appareils.

Art forain à leurs débuts, les films de cinéma sont dorénavant projetés dans des salles dédiées, et Gaumont se tourne vers les films de fiction pour offrir au public de nouvelles émotions. Au début du XXe siècle, le public a donc pu s’extasier devant le premier film d’Alice Guy la Fée aux Choux, frissonner devant le Fantômas de Louis Feuillade, et rire devant les aventures de Onésime par Jean Durand.  

 

Alice Guy tournant un phonocène

Une société toujours à l’avant garde

Au fil des ans, Gaumont a démontré sa capacité à évoluer avec son temps, poursuivant l’objectif de faire vivre des émotions fortes à travers des histoires marquantes. De l’avènement du cinéma parlant à l’arrivée de la couleur, jusqu’à l’émergence des plateformes de streaming, la société a toujours su s’adapter.

Gaumont a investi dans de nouveaux médias, tels que la télévision et les plateformes de streaming, en diversifiant ses narrations à travers des séries à succès comme Lupin. Depuis les premiers dessins animés de Fantoche, le personnage inventé par Émile Cohl au début du XXe siècle, jusqu’aux récentes sorties de Stillwater ou de Samurai Rabbit, la Gaumont s’est aussi engagée auprès des plus jeunes pour parler à toutes les générations

 

130 ans de succès cinématographiques et populaires

Au fil des décennies, Gaumont a contribué aux plus grands succès français et international : Intouchables, troisième film le plus vu en salle en France, des chefs-d'œuvre devenus cultes : Le Dîner de Cons, Les Visiteurs, Van Gogh, La Boum, Carmen, Illusions Perdues et bien d’autres et des séries emblématiques telles que Narcos, qui ont marqué l’imaginaire collectif.

 

Une célébration de 130 ans d’héritage

Avec plus de 1 600 œuvres à son catalogue, Gaumont continue de produire et de distribuer des créations originales résonnent autant dans l’esprit que dans le cœur. À travers cet héritage exceptionnel et le regard toujours tourné vers l’avenir, Gaumont souhaite réaffirmer sa volonté à raconter des histoires qui touchent toutes les générations et traversent le temps.

En 2025, Gaumont incarne plus que jamais l’art de créer des émotions.

 

Pour aller plus loin : GARÇON Francois, Gaumont – Depuis que le cinéma existe, Paris, Gallimard, 2015 (réedition)

 

 

Sobre el mismo tema

Últimas noticias

Ver todas las noticias