Afin de célébrer les 120 ans du cinéma, Gaumont s'associe avec la SNCF Transilien, avec le soutien du STIF, pour mettre le 7ème en route ! En effet, après une exposition unique au CENTQUATRE-Paris, la marguerite s'invite à bord d'un train de la ligne D au coeur du réseau francilien. Gaumont, la seule société cinématographique qui existe depuis que le cinéma existe, repousse aujourd'hui encore les limites de l'intégration de cet art dans le quotidien des spectateurs pour lui donner une place de choix.
Au programme de cette expérience, Louis Feuillade, Jean Vigo, Federico Fellini, Ingmar Bergman, Andrzej Wajda, Rainer Werner Fassbinder, Maurice Pialat, Jean-Luc Godard, Luc Besson, Mathieu Kassovitz, Francis Veber, Eric Toledano et Olivier Nakache…
À travers ce partenariat, Gaumont, repousse les limites imposées des salles de cinéma. le 7ème art s'invite dans le quotidien des voyageurs-spectateurs. Le temps d'un voyage, chacun pourra revivre les émotions de nombreux films cultes.
Pour la SNCF et le STIF, ce partenariat témoigne une nouvelle fois du souhait d’offrir une parenthèse culturelle et populaire aux usagers. Peut-être vous souvenez-vous du « train Versailles » en 2012, en partenariat avec le château de Versailles, ainsi que du « train des impressionnistes », un an après, en partenariat avec le musée d’Orsay. Prenez place à bord à partir du 28 janvier 2016 et pour une durée de deux ans, entre Creil et Melun, en passant par le Stade de France, les gares du Nord et de Lyon ou encore Châtelet-les Halles.